La victoire de l’espoir sur la peur: Sadiq Khan, nouveau maire de Londres

C’est la bonne nouvelle du jour, la victoire d’une campagne digne, attentive aux besoins des Londoniens, sur une campagne construite sur la haine et le racisme. Les électeurs ont tranché en faveur de Sadiq Khan, c’est un signal adressé à ceux qui imaginaient que les stratégies de campagne populistes basées sur la peur et le dénigrement peuvent tenir lieu de programme et faire gagner. Ce qui a fait gagner Sadiq Khan, c’est un programme en phase avec les attentes des Londoniens: emploi, coût du logement et des transports, voilà leurs vraies préoccupations. C’est aussi une personnalité qui incarne le mérite, le travail et la conviction. 

Cette victoire est d’abord une victoire pour les Londoniens qui ont élu un maire qui s’occupera de sa ville, qui a identifié les préoccupations des habitants, qui veut s’attaquer aux loyers exorbitants, aux transports chers et inefficaces, à l’emploi. Ce sont en effet des dossiers essentiels pour assurer l’avenir de Londres et il semble s’y attaquer avec sérieux et détermination. Les Londoniens en ont assez des maires qui détournent le mandat de maire de Londres pour en faire une tribune au service de leurs ambitions personnelles, pas au service de la ville. Nous lui souhaitons bonne chance, et nous espérons qu’il tiendra ses promesses, il a toutes les caractéristiques d’un homme de conviction.

Cette victoire est une victoire de la politique, quels que soient les programmes et les partis, d’une politique au service des gens, d’une politique qui a la capacité de nous faire rêver, de nous donner de l’espoir dans la construction d’un avenir meilleur pour tous et toutes, d’une politique qui ne mise pas sur la peur et la fragmentation de la société pour gagner. Elle montre que si l’on prend au sérieux ce que devrait être la politique, les électeurs savent faire la différence, oublier leur désenchantement, et croire à nouveau en la capacité de la politique à améliorer leur vie.

Cette victoire est aussi une victoire pour l’Europe. Sadiq Khan est contre le Brexit, sa victoire renforce le camp Européens. Au-delà, l’histoire de Sadiq Khan renforce la crédibilité du modèle social européen. En effet, si le fils d’un chauffeur de bus pakistanais peut devenir maire de Londres, c’est que le modèle social européen peut tenir  ses promesses d’intégration et d’avenir offert à tous et toutes, même dans un pays aussi peu égalitaire que la Grande-Bretagne. Sa victoire marque une inflexion face à la vague folle des populistes que rien ne semblait pouvoir arrêter, depuis leurs scores aux dernières élections européennes, aux murs qui hérissent les frontières européennes, jusqu’au déclarations toujours plus radicales teintées de racisme ou de haine religieuse et qui semblaient recueillir la faveur des électeurs. Pour autant, rien n’est simple et tout n’est pas réglé, la route est longue avant de retrouver une société européenne prospère, accueillante et confiante en son avenir. En attendant, cette victoire nous donne des raisons d’espérer.

Sadiq Khan a lui même très bien résumé ce que signifie son succès électoral: la victoire de l’espoir sur la peur.

Publié par

asgodfroy

Anne-Sophie Godfroy a été élue en mars 2014 adjointe au Maire du 6e arrondissement de Paris, déléguée aux universités, à la recherche et à l’innovation.

Elle contribue à la réflexion politique, notamment sur l’éducation, la recherche et l’innovation, l’Europe et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Après un engagement politique à l’UDF puis au Mouvement Démocrate, elle a rejoint La République en Marche début 2017. Elle est candidate aux élections législatives de juin 2017 dans la 4e circonscription de la Marne, sous l’étiquette « Majorité Présidentielle ».

Anne-Sophie Godfroy est née le 11 septembre 1969 à Chalons en Champagne. Elle est maître de conférences en philosophie, docteur et agrégée de philosophie, et ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Elle est la mère de deux enfants, Elisabeth et de Paul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *