11 millions de pauvres en France

Tous les pays d’Europe définissent le seuil de pauvreté à 60% du salaire médian. Tous? non. La France persiste à le définir à 50% du salaire médian, ce qui lui permet d’afficher seulement 6 millions de pauvres au lieu de 11. Nous nous obstinons aussi à parler d »’exclusion » quand tous les autres pays parlent d »’inclusion ». Il est vrai que la réalité n’est pas agréable à regarder en face et que nous ne faisons pas grand chose pour la changer, malgré les déclarations de Martin Hirsch. Voici quelques données sur la question fournies par Olivier Marguery, président du réseau anti-pauvreté Europe.

11 millions de pauvres en France. La pauvreté touche principalement les jeunes, les femmes, les familles mono-parentales. 28% des jeunes ne terminent pas leurs études secondaires, soit 400.000 jeunes par an. Plus de 20% des jeunes sont touchés par le chômage, même ceux qui sont qualifiés sont éloignés de l’emploi. 4 chômeurs sur 10 ne reçoivent rien (bientôt 5 sur 10). Un tiers des chômeurs sont pauvres, et plus l’on s’éloigne de l’emploi, plus on est pauvre. Mais l’emploi ne protège pas complètement, 8% des travailleurs sont des travailleurs pauvres. 20% des familles monoparentales sont pauvres, un tiers vivent des minima sociaux.

Pour résumer, être isolé, être jeune, être une femme, être au chômage, être âgé, être peu qualifié, augmente le risque de pauvreté. Les territoires de la pauvreté sont les zones urbaines sensibles (un tiers de leur population est pauvre), les périphéries des villes, les zones rurales.

Face à cela, 9 minima sociaux différents (encore une spécificité française) — 3,5 millions de personnes sont bénéficiaires, 7 si l’on compte également les conjoints — 576 régimes de retraite: ce qui ne facilite pas l’accès des personnes pauvres à leurs droits à la santé, au logement, au crédit et aux banques.

Photo par Philippe Dubois
http://pagesperso-orange.fr/philippe.dubois/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *