Obama président !

Dans la nuit de mardi à mercredi, Obama est devenu le 44e président des Etats-Unis d’Amérique. J’ai suivi l’événement depuis « la nuit Obama » au siège du MoDem à Paris, sans doute un moment historique, quand vers cinq heures du matin il est devenu manifeste qu’Obama avait gagné.

((/public/Images_billets/obama.jpg|obama.jpg|R|obama.jpg, juil. 2009))Pourquoi cet engouement ? Après tout, le programme du candidat a été peu médiatisé, c’est sa personne qui l’a été davantage. Avec Obama, c’est le rêve d’une Amérique qui récompense le talent, d’une Amérique métissée, multiculturelle, qui a coïncidé avec la réalité. Obama incarne l’Amérique telle que nous la rêvons, c’est la raison pour laquelle nous l’avons trouvé si sympathique. Espérons qu’il sera maintenant à la hauteur du rêve et souhaitons lui bonne chance. L’agenda qui l’attend le 20 janvier 2009 est particulièrement chargé : redonner au monde une image positive des Etats-Unis, ce qui est partiellement fait, trouver des solutions aux conflits irakien et afghan qui s’enlisent, gérer la crise financière qui me semble plus structurelle que simplement conjoncturelle, relancer l’économie américaine, réconcilier une partie du pays avec lui-même. Si l’on peut se réjouir que les Etats-Unis soient enfin sortis des élections présidentielles et disposent à nouveau d’un chef d’Etat qui peut se projeter dans l’avenir, espérons qu’aucune crise majeure ne survienne d’ici le 20 janvier, période de vacance relative entre le mandat du sortant et celui de l’entrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.