Votez 2007: Bayrou président depuis sept semaines

Depuis 7 semaines Bayrou remporte l’élection présidentielle sur le site Votez 2007. Du lundi au jeudi les internautes votent au premier tour, puis du vendredi au dimanche, au deuxième tour.

Il ne s’agit évidemment que d’un vote de paille, sur internet, dans lequel les jeunes et les catégories sociales diplomées sont surreprésentées. Néanmoins, l’indication mérite que l’on s’y attarde. Elle est au moins représentative de tendances.
L’historiques des votes suit assez exactement les mouvements des sondages par la méthode des quotas. On observe qu’il ne se passe plus grand chose depuis quelques semaines, à part une montée progressive des candidats d’extrême gauche et une érosion du vote PS.
Bové atteint presque 5%.
Buffet stagne autour de 2%.
Voynet commence à dévenir plus audible, et atteint presque 2%.

Du côté de Royal, tendance à la baisse depuis février. Alors qu’elle était à ce moment là à 24% environ, elle est désormais sous la barre des 20%.
Même tendance à la baisse de Sarkozy, qui part de 26% à son maximum et arrive autour de 22%.

Contrairement à ce que les oiseaux de mauvais augure, honteux d’être passés à côté du vote Le Pen en 2002, prétendent, il est plutôt stable, autour 15%, et en baisse par rapport au début de l’année.

Et Bayrou ? Il est en tête au premier tour avec 25% et au second tour entre 55% et 57% depuis sept semaines maintenant, malgré un léger fléchissement il y a trois semaines, il repart à la hausse (légère).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.